Le marketing mix en immobilier neuf : une vision sur-mesure !
- abarthaux
- 1 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai 2024
Octobre 2019

L’immobilier, c’est l’histoire de notre quotidien à tous : que l’on soit locataire ou propriétaire, chacun d’entre nous aspire à un confort de vie au TOP pour sa famille. Travailler pour le secteur de l’immobilier neuf dans la branche marketing, c’est imaginer à chaque nouveau projet, y vivre. Le quartier, l’architecture, l’aménagement intérieur, le prix… qu'en attendons-nous ?
L'analyse client/produit... parfois ennuyeuse en marketing ?
Pour être en capacité d'analyse, il faut, dans un premier temps, poser les bases de notre réflexion : Connaître son MARCHE (concurrence, rythme des ventes, stock à l’offre, prix moyen, quelle prestation pour quelle cible, …) - Connaître son ENVIRONNEMENT (marché de l’ancien, quartier, commodités, transports…) - Définir sa CIBLE, ... Présenté comme cela... pas TOUJOURS exaltant.
Pourtant notre analyse est essentielle :
- Elle complète celle du responsable du développement qui maîtrise les aspects financiers, juridiques et techniques
- Elle aiguille sur le positionnement prix.
- Elle peaufine les prestations intérieures.
- Elle pose une approche client.

"En marketing, la curiosité n’est pas un « vilain défaut » et avoir de l’imagination ne fait pas de nous un être à part. Bien au contraire ! Ces qualités nous poussent à aller chercher les informations essentielles à notre analyse marketing"
Marketing : créons-nous notre propre rôle !
Pour ressentir le marché, les attentes de nos futurs acquéreurs et commencer à percevoir la stratégie marketing & commerciale, rien de tel que de déployer nos talents d’ouverture sur le terrain ^^
« Imaginez que vous êtes un potentiel nouvel habitant (ou cherchez à investir) dans cette ville, dans ce quartier, et que vous vous renseignez… »
Visites sur les bureaux de ventes, dans les agences immo du quartier, étape au bistrot du coin pour prendre un café, échanges avec les commerciaux… La discussion est le meilleur moyen pour nous immerger complètement dans un futur lieu de vie !
Incarnons la future résidence.
"Ce n'est pas le boulot des consommateurs de savoir ce qu'ils veulent" Steve Jobs
Les gens ne savent jamais ce qu’ils veulent tant que l’on ne leur a pas proposé. N’hésitons pas à positionner le produit comme nous souhaitons qu’il soit perçu et soyons convaincu de notre travail : il n’y a que comme cela que nous transmettrons l’envie « de ».
Pour être inspiré, il faut s'inspirer.
Le Benchmark : pour moi une source intarissable : salons, workshops, événements culturels, relationnel … Contrairement à une analyse concurrentielle, le benchmark ne s’intéresse pas uniquement aux entreprises du même secteur d’activité.

Comments