top of page
abarthaux

L'essence même du métier de communicant.

Dernière mise à jour : 30 mai

Aout 2019



Avec l’arrivée des nouvelles générations, l’évolution des modèles économiques et la mobilité des usages, la communication n’a jamais été aussi riche et passionnante. Mais Comme toute chose en perpétuel mouvement, il est important de rester bien ancré à nos valeurs et, de fait, à l'essence même du métier de communicant.


Les moyens de communication tiennent une place prépondérante dans nos activités.
Qu’il s’agisse de former, d’informer, de convaincre par la publicité ou de distraire, toujours se pose le problème de transmettre, d’un homme ou d’un groupe d'hommes, des idées, des faits, des sujets de réflexion et d’en obtenir le retour.
Nous savons que le message et son support doivent être adaptés au public auquel il est destiné, aux moyens dont on dispose. 
Nous savons aussi que les supports modernes de communication (web, smartphone…) ouvrent la voie aux images et aux sons.
Nous savons enfin que ces moyens innovants sont nature à modifier profondément les méthodes de communication et en conséquence nos moyens d’expression.

Mais avions-nous réellement anticipé que le monde allait changer aussi vite, et que le métier de communicant avec ? Et oui : le consommateur, notre public, prend son envol et devient acteur de ses propres choix. Il se sent LIBRE


- Il travaille d’où il veut, grâce aux outils de travail en mobilité
- Il voyage d'avantage, se crée des liens dans le monde aidé par la toile fantastique du web
- Il accède plus facilement à l’information et compare son mode de vie
- Il s’improvise journaliste ou témoin du monde en postant des vidéos, des commentaires
- Il reste « branché » 24h/24 grâce aux objets connectés... Bref, il interagit en continuité !

Alors à chaque instant, nous, les communicants, innovons et créons de nouvelles méthodes pour attirer son attention (pop up store, retargeting, réseaux sociaux, nudge,…).
Nous voulons être partout (surtout chez lui) et les premiers.

Bienvenue dans l’ère de la visibilité, du choix multiple, de la primeur de l’information… mais aussi du désengagement !

Comment se différencier alors des autres communications si ce n’est tant sur la forme que par le fond ? 
Essayons un instant de ne pas accorder d’importance à tous ces nouveaux supports de communication qui se réinventent sans cesse et dont l’exubérance, la surabondance peuvent nous faire douter des choix pris.
Non pas qu’il ne faille en tenir compte ! Mais pourquoi ne pas nous recentrer un moment sur notre métier de communicant ?
Celui-là même qui exige une parfaite connaissance des techniques pédagogiques, un esprit humaniste qui prête à l’idée plus de prix qu’à la matière, une connaissance des hommes et de leur environnement, de leur histoire pour en comprendre leurs choix.
N’est-il pas facile, aujourd’hui, d’adapter notre discours grâce à l’outil prédictif qu’est la data ? Ces données qui nous permettent d’accéder à une foule d’information aussi fascinante qu’effrayante tant nous pouvons définir le profil précis d’un consommateur à travers ses points d’intérêts, ses modes de vie… qui nous permet d’anticiper les prochaines évolutions territoriales, économiques, sociétales.

Bien entendu.

Mais n’oublions pas que la communication c’est d’abord la compréhension de l’autre.

Un intérêt porté qui amène ensuite une réponse en adéquation à ses aspirations.
Et que nous devons également veiller (et encore plus aujourd’hui) à considérer le consommateur, le public, comme un être humain et non comme une mécanique à acheter ou à apprendre sous certaines impulsions (qui d’ailleurs s’usent d’elles-mêmes, car l’esprit humain dispose fort heureusement d’une raison d’équilibre qui le fait se retrouver, puis réagir).

Que l’on soit, journaliste, marketeur, formateur, coach, directeur de la communication &Co, n’est-ce pas cela l’essence même de notre métier de communicant ?
Etre auteurs et artistes, donner naissance aux mots et aux images pour traduire une idée, transmettre, avec le même objectif : susciter des émotions et des actes.

Le tourbillon sociétal que nous vivons est une incroyable richesse et, de manière paradoxale, parfois déshumanisante.

Gardons alors, une communication bienveillante.
Alice.

Comments


bottom of page